Guérir soit même ses soucis de santé naturellement

20 novembre 2012

STRESS

Classé dans : Non classé — MIMI972 @ 15 h 42 min

 Le stress est un état réactionnel de l’organisme soumis à un élément extérieur. il en existe deux types :

- l’eustress est un stress dit « positif » provoqué par une bonne nouvelle

- le dystress est un stress dit « négatif » provoqué par une mauvaise nouvelle ou par une agression extérieure (conflit, maladie, bruit, insomnie, surpopulation)

On distingue trois phases de stress :

- la phase d’alarme gérée par le système nerveux, elle provoque une sécrétion d’adrénaline. L’organisme sécrète en même temps de l’endorphine, qui sera libérée dans la phase 2 et dont le pouvoir euphorisant permet de mieux lutter.

 - la phase de résistance gérée par une sécrétion de cortisone, elle permet de résister à un stress prolongé

- la phase d’épuisement qui survient lorsqu’on a été stimulé excessivement

Le trouble anxieux généralisé est lié à un excès de compétence de la faculté de prévoyance : les personnes qui en souffrent sont constamment inquiètes et il est très difficile de réussir à les rassurer.

Les symptômes du stress sont :

-Tachycardie, maux de tête, douleurs abdominales, diarrhée

- troubles du sommeil

- irritabilité, anxiété, besoin d’isolement

Le stress peut favoriser des affections dites psychosomatiques (migraine, eczéma, colopathie,…)

-sentiment permanent de danger imminent

-longue durée (minimum 6 mois)

- entraîne souvent une désociabilisation 

En auto médication et seulement quand les troubles sont modérément intenses, il est possible de s’automédiquer en demandant conseil au pharmacien  (euphytose®, tranquital®, panxeol®,…)

Traitement homéopathique

Le stress est un phénomène quotidien avec lequel chacun apprend plus ou moins à vivre. S’il est constant, chronique et débilitant, le mèdecin homéopathe donnera un traitement de fond.En cas de crise prendre 5 granules trois fois par jour de l’un des médicaments suivant jusqu’à amélioration. Chacun des remèdes renvoie à deux types de manifestations totalement contraires qui permettent de choisir le bon médicament.

Argentum nitricum 9CH en cas d’anxiété d’anticipation qui rend précipité (le sujet veut avoir fini avant de commencer, l’étudiant parle si vite à l’examen oral qu’il en devient incomréhensible…), d’appariion de phobies (peur de sortir de chez soi, de traverser une place vide)

gelsemium 9CH médicament de l’anxiété d’anticipation, quand le sujet devient confus, qu’il a du mal à réfléchir et présente un ralentissement autant mental que physique

Vous trouverez sur le lien suivant quelques livres sur le stress, la sophrologie, et le yoga : Rubrique relaxation et sophrologie :

santé et bien-êtreSTRESS 

 Concernant la naturopathie

Il faut absolument éviter ou diminuer fortement  les excitants comme le café, le thé, le coca, la viande rouge, la charcuterie, …et aussi les aliments acides

Par contre les algues marines, les graines germées, grâce à leur richesse en minéraux et en vitamines, ont une action fortement revitalisante et permettent une résistance nettement supérieure au stress.

Les besoins en vitamines du groupe B (en particulier B5, B6, B8, et B12) et en magnésium sont fortement augmentés en raison de leur rôle primordial sur le système nerveux : leur carence augmente la perméabilité au stress, et le stress augmente la consommation de ces éléments par ll’organisme

Vous trouverez ses vitamines essentiellement dans le jaune d’oeuf, les pommes de terre, les céréales semi complètes, le germe de blé, le chou, le navet, le radis et les fruits.

Les compléments alimentaires

 Ils sont à prendre pendant toute la duré du trouble :

- plasma marin hypertonique : 1 ampoule au petit déjeuner

ou hydroxydase : 1 à 2 bouteilles par jour en dehors des repas (en pharmacie)

- pollen de châtaignier : 1 ou 2 cuillère à soupe au petit déjeuner

- jus de pousses de blé ou d’orge : 1 verre au petit déjeuner

- escholzia, verveine, basilic, estragon : en tisane, 75 cl à 1l par jour; en gelules, 2 par repas; ou en aromate alimentaire

- huiles essentielles de mandarine, orange douce, verveine, marjolaine à coquille et lavande vraie : en utiliser au moins deux en mélange dans un diffuseur, à faire fonctionner jusqu’à 15 minutes toutes les 2 heures

- complexes antioxydants à base de sélénium et de vitamines A et E :en cure un mois sur deux en alternant les marques

ImageProxy.mvc?bicild=&canary=cJlEJ3Wh%2fkTzkyha2AdDEIJnu43a2xWKKGdu359lEFM%3d0&url=http%3a%2f%2fwww.kagibi.net%2f%2fbandeau%2fiab2

Laisser un commentaire

 

Massagepourbbcaen |
The Tribu |
1ile1monde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Princessegaufrette
| Chezsusanne
| Rabelaiski